Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Crainte d'une 2e vague après des cas dans des boîtes de nuit à Séoul
information fournie par Reuters 12/05/2020 à 12:13

par Sangmi Cha et Josh Smith

SEOUL, 12 mai (Reuters) - A Séoul, l'apparition d'un nouveau foyer de contamination au coronavirus dans les boîtes de nuit gays a poussé les autorités à passer au peigne fin les données des téléphones portables, les relevés de carte de crédit et les images de vidéosurveillance afin d'identifier les personnes ayant fréquentées ces établissements.

La découverte de plus de 100 nouveaux cas de contamination liés au milieu de la nuit fait craindre la résurgence d'une deuxième vague de contagion en Corée du Sud, considéré comme un modèle dans la lutte contre la pandémie, le pays étant parvenu à maîtriser la propagation du virus sans confinement généralisé de la population.

Les autorités ont par conséquent entrepris de détecter et de tester des milliers de personnes ayant fréquenté les clubs et les bars du quartier animé d'Itaewon à Séoul, y compris les clients n'ayant pas pu être identifiés ou souhaitant garder l'anonymat, l'homosexualité étant encore largement taboue en Corée du Sud.

"Nous utilisons les informations des stations de télécommunications et les transactions par carte de crédit dans les boîtes de nuit pour identifier 1.982 personnes qui ne sont pas joignables", a déclaré Yoon Tae-ho, un responsable du ministère de la Santé.

TESTS ANONYMES

Selon les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC), au moins 102 personnes ont été diagnostiquées positives dans le cadre des tests menées dans le milieu de la nuit.

Le maire de Séoul, Park Won-soon, a déclaré que 7.272 personnes avaient été testées dans le cadre de ce "cluster".

D'après lui, sur la base des informations fournies par les antennes relais mobiles et les cartes de crédit, 10.905 personnes se trouvaient dans le secteur d'Itaewon au début de ce nouveau foyer.

Selon les médias, l'épidémie dans ce nouveau foyer est partie d'un club gay fréquenté par le patient zéro. Cette information suscite l'inquiétude au sein de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) qui redoute de nouvelles discriminations.

Pour Amnesty International, en pointant du doigt une certaine catégorie de patients, certains médias compliquent tout simplement la tâche des autorités dans le cadre des mesures de prévention contre la pandémie.

"La branche coréenne d'Amnesty International exhorte les autorités et les médias à prendre des mesures concrètes et ciblées pour éviter la discrimination et la stigmatisation", a déclaré l'ONG.

Le sujet étant sensible, les autorités se sont engagées à procéder à des "tests anonymes" en demandant aux personnes volontaires de fournir seulement leur numéro de téléphone et non leur nom.

Depuis le début de la pandémie, la Corée du Sud a enregistré au total 10.936 cas confirmés de contamination et 258 décès.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:57 

    (Actualisé avec Nike, Dynavax et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:42 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky à Varsovie, en Pologne, le 19 décembre 2025. ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 11:30 

    Ce texte, mis au point par l'Ukraine et les États-Unis, doit désormais être étudié par la Russie. Les négociateurs américians et ukrainiens ont mis au point un nouveau plan de paix pour mettre un terme à la guerre entre Kiev et Moscou, près d'un mois après une ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:26 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...